Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HOMMAGE AUX SOLDATS AMERICAINS DE LA WAR 2 ST AVOLD
24 février 2023

11 NOVEMBRE 2022

                                                           

CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE  2022 RUE DES ALLIES A SAINT AVOLD 2022

  

 D81001 

CEREMONIE DU  11 NOVEMBRE 2022  A ST AVOLD

 

11 novembre 1918, 11 heures : dans toute la France, les cloches sonnent à la volée.
 

Au front, les clairons bondissent sur les parapets et sonnent le « Cessez-le-Feu », « Levez-vous », « Au Drapeau ». La « Marseillaise » jaillit à pleins poumons des tranchées. Même soulagement en face, dans le camp allemand. 

Pour la première fois depuis quatre ans, Français et Allemands peuvent se regarder sans s'entretuer. Un armistice (arrêt des combats) a été conclu le matin entre les Alliés et l'Allemagne, dernière des Puissances Centrales à rendre les armes. Il laisse derrière lui neuf à dix millions de morts et six millions de mutilés. 

Les survivants ont perdu la foi dans les valeurs morales et spirituelles qui ont fait la grandeur et l'unité de l'Europe. Mais ils veulent croire que cette guerre qui s'achève restera la dernière de l'Histoire, la « der des der »... 

En France, la demande d'armistice fait débat. Le président de la République Raymond Poincaré et le général Philippe Pétain voudraient profiter de l'avantage militaire pour chasser les Allemands de Belgique, envahir l'Allemagne elle-même et signifier à celle-ci l'étendue de sa défaite.

Mais le généralissime des troupes alliées, Ferdinand Foch, et le chef du gouvernement, Georges Clemenceau, ne croient pas l'armée française capable de se battre encore longtemps et souhaitent en finir au plus vite.

L'armistice est signé dans le wagon spécial du généralissime Foch, au carrefour de Rethondes, au milieu de la forêt de Compiègne, le 11 novembre à 5h15 du matin.

Les Français, encore très attachés à leur terroir et leur clocher, ne manquent pas de noter que ce jour est la fête du saint patron de leur pays, saint Martin, alors très populaire.

Les Allemands se voient soumettre des « conditions » sans aucune marge de négociation :
– Ils doivent livrer l'essentiel de leur armement, de leur aviation et de leur flotte de guerre.
– Leur armée est sommée d'évacuer sous 30 jours la rive gauche du Rhin (en Allemagne même) ainsi que trois têtes de pont sur la rive droite, Coblence, Cologne et Mayence.

L'armistice est conclu pour 36 jours mais sera régulièrement renouvelé jusqu'au traité de paix du 28 juin 1919.

 

84

 

 Les portes drapeaux de ST AVOLD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
HOMMAGE AUX SOLDATS AMERICAINS DE LA WAR 2 ST AVOLD
  • Ne pas oublier tous ces soldats hommes, femmes et jeunes gens sortant tout juste de l'adolescence.qui reposent dans les cimetières militaires Américains et dans les cimetières de certaines municipalités Françaises.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité